Vegan ? Dites m'en plus...

person Posté par: Manon Faucher Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 67

Manger sainement, consommer proprement, respectueusement, s’engager pour notre avenir, toutes ses actions sont « à la mode » ces derniers temps. On nous expose des modes de vie avec lesquelles nous ne sommes absolument pas familiers. The American way of life, ça c’était un mode de vie qui correspondait bien à l’homme : vous avez de l’argent, dépensez le ! Aujourd’hui, tout est beaucoup plus compliqué, on se soucie de ceux qui fabriquent, on veut protéger Celle qui nous nourrit, on fait de notre mieux pour rester en bonne santé. Vous savez, tous ces « nouveaux » phénomènes, pas si nouveaux que ça, dont on entend parler : vegan, gluten-free, la mode éco-responsable, mode de vie zéro-déchet… Réels solutions ? Nécessités ? ou simple effet de mode ? 

Chez La Miss Simone, nous sommes engagés dans cette lutte, dans le but d’aider notre planète et nos générations futures. Vous le savez, nous travaillons chaque jour pour vous proposer des sacs et accessoires en matériau 100% respectueux de l’environnement. Nous souhaitons aller plus loin, vous prouver notre engagement une fois de plus, en espérant que ce mouvement se développe d’avantage. Nous travaillons, en ce moment, pour obtenir la certification Vegan. Cela nous permettra d’être reconnue comme marque officiellement vegan et inscrite au catalogue de référence de l’association EVE.

Pourquoi faisons-nous cela ?

  • Nous souhaitons nous adresser à une audience plus large qui ne concerne plus nécessairement les véganes mais aussi le public flexitarien et écologiste.
  • Nous voulons profiter de l’Expertise Végane Europe, sous le sigle EVE (l'organisme français de contrôle et labellisation des produits véganes.) pour assurer notre clientèle de la conformité de nos produits aux valeurs veganes.

Qu’est ce que le veganisme ?

En France, il est convenu d'adapter les termes "Vegan" et "Vegans" en Végane et Véganes (toujours au féminin), il permet de différencier le végétalisme (un régime alimentaire) du véganisme (un principe moral et un mode de vie). Les principes fondamentaux du véganisme résident principalement sur le refus explicite de participer à l'esclavage des animaux ou à des activités spécistes. Ce refus s’exprime au travers du choix alimentaire végétalien et du mode de vie végane. 

Le plus « hype » des modes de vie

Oui car apparemment si vous êtes vegan, vous êtes forcément un hipster. Je ne vais pas vous faire un énième cours sur le veganisme, ne vous inquiétez pas, en fait, je voudrais juste comprendre pourquoi être vegan sort de la norme. C’est un univers rempli de ressources ! Il ne s’agit pas que de nourriture, cela va bien plus loin. La mode est souvent critiquée pour ses modes et conditions de production, on pense alors à tous ces entrepôts insalubres dans lesquels travaillent des hommes et des enfants dans des conditions horrifiantes. Mais encore une fois, notre monde se transforme et prend conscience de ses erreurs passées. Le chemin est encore long, soyez en sûrs ! Il ne faut pas être utopistes, mais optimistes, pourquoi pas ? ;) 

Vivre autrement c’est possible, ce n’est pas (toujours) une question d’argent, vous pouvez décider de faire votre savon, de regarder dans quelle conditions vos vêtements sont produits. On ne s’arrêtera pas pour autant de s’habiller chez Zara, mais peut-être commencerons nous à trouver des alternatives, et les marques s’adapteront peut-être alors à une mode plus éco-responsable. Tout ceci est à la mode en ce moment, mais ça ne doit pas être « une » mode, cela signifierait qu’elle passerait, or, nous, notre planète, en avons besoin.

Relié par les mots clefs

Commentaires

Laisse ton commentaire